Tout commence en 2017 quand Frank Nordag poste son morceau « In utero » sur Facebook… Suite à la découverte de ce morceau, Hermine (une amie bretonne) propose d’enregistrer des choeurs. L’embryon du groupe est né. Tout un symbole ! A partir de ce moment-là, le projet devient plus sérieux avec un album à la clé. Les enregistrements de la voix douce et aérienne d’Hermine débutent quelques mois plus tard (« Solstice d’été » et « In utero » sont enregistrés durant cette période).
En 2018, durant une soirée chez une amie en commun, Frank et Hermine entendent « Le bouclier de Freya » composé par une chanteuse à l’âme guerrière : Irène de France qui apprécie la mythologie nordique. Impressionnés, ils proposent à Irène d’écouter les morceaux de leur groupe peu de temps après. C’est un coup de cœur réciproque ! Quelques mois après, Irène participe aux enregistrements en étant enceinte. Pendant cette période de gestation, elle pose sa voix habitée sur « In utero » et aussi sur « Yggdrasil », « Sant Erwan »… Pendant ce temps, Hermine se met à composer de son côté. Surpris par la découverte de ce talent prometteur, Frank propose à Hermine d’envoyer ses compositions : Hermine devient aussi auteure/compositeure/interprète comme Irène et Frank. Elle compose plusieurs morceaux aux influences celtiques comme « Bae an anaon » ou « Brocéliande » qui lui rappellent sa Bretagne natale.
Lorsque le groupe devient un trio, le nom « Clan Nordag » est adopté à l’unanimité. Le style musical du groupe (ambient-folk-rock) s’est fixé en 2018 également. Les 3 membres, auteurs/compositeurs/interprètes, sont influencés à la fois par la musique traditionnelle celto-nordique (Faun, Cécile Corbel, Malicorne, Laïs, Myrkur…), le rock celtique (The Pogues, Matmatah…) et la scène gothique (Dead can dance, Qntal…). Clan Nordag prend la décision de chanter tous les morceaux en français en s’inspirant à la fois de la musique traditionnelle et des influences modernes pour préserver et renouveler le patrimoine musical français à leur niveau… Tout au long du processus, Frank travaille sur tous les arrangements de l’album pour obtenir un ensemble harmonieux.
En 2020, le trio décide de recruter une illustratrice pour traduire en image l’univers du groupe. Une amie du groupe rejoint le projet : Elin Créations. Elle conçoit toutes les peintures sur l’ensemble du disque pendant plusieurs mois : l’album devient ainsi une véritable œuvre d’art sonore et visuelle. En effet, les différentes aquarelles font voyager visuellement les auditeurs dans un univers imaginaire qui prolonge les ambiances de la musique.
Afin de proposer au public un son authentique et professionnel, Clan Nordag fait appel à Adrien Thore (Luc Arbogast, Skald, les derniers trouveres…) pour qu’il réalise le mixage et le mastering de l’album. Leur 1er album intitulé « Triade » sort le 1er Mai 2021 sur le label Edwin Muzik. L’album est mis en ligne sur plus de 200 plateformes de streaming le 1er Juin 2021 (Spotify, Deezer…).
En parallèle, Clan Nordag commence à travailler les morceaux en répétition à partir de 2019 et s’agrandit en prévision des futurs concerts : Simone rejoint le groupe pour jouer de la flûte. Les répétitions ont été mises en pause durant la période du covid. En 2022, Lilian arrive dans le groupe pour jouer de la batterie et des percussions. Clan Nordag fait quelques concert à Paris durant la période 2022-2023 (Caves Saint Sabin, L’Eurydice, Le Ton air de Brest…) . Suite au départ de Lilian en 2023, Clan Nordag se met à travailler sur le futur album intitulé “Métamorphoses”.
Composition du groupe
Frank Nordag : Chant, guitare, clavier, shruti-box, guimbarde…
Hermine : Chant, harpe celtique
Irène : Chant, guitare
Simone : Flûte